Biographie
Un livre intitulé "Les marges du christianisme" est sorti au printemps 2002. L’un de ses deux auteurs est un historien de la tradition, Serge Caillet, bien connu pour son souci de précision et de vérité, fondant ce qu’il écrit sur des archives, n’hésitant pas à les rechercher partout où elles se trouvent, et aussi sur des rencontres. Il a publié en 1983 un ouvrage sur l’Ordre de la Rose-Croix, suite à un entretien avec Raymond Bernard, et bien d’autres ouvrages sur d’autres courants ou personnalités de la tradition (on trouvera d’autres informations sur Serge Caillet à l’adresse www.france-spiritualites.com)

Le livre "Les marges du christianisme", rédigé avec Jean-Pierre Chantin, rassemble une série de biographies de personnes qui ont joué un rôle, au cours du 20ème siècle, dans le monde de la tradition et des courants spirituels se référant au christianisme, y compris les plus atypiques. Chaque biographie, en deux ou trois pages, est bien documentée, et s’appuie sur des interviews, chaque fois que cela a été possible. C’est une information claire et de qualité qui est ici donnée.
Nous citerons ici, avec l’autorisation de l’éditeur (www.editeur.info/beauchesne.php), la partie consacrée à Raymond Bernard. 

Chronologie
Les informations données sur ces pages ont été collectées par un groupe d'historiens de la tradition (de l’association ARB) qui ont se sont appuyés sur des publications internes et externes des Ordres cités, sur des archives privées et des documents officiels. Des erreurs ont pu se glisser, malgré leur vigilance, dans ces lignes. Ils remercient par avance tous ceux qui pourraient les aider à accroître la qualité de ces informations, par des corrections ou des ajouts dûment justifiés.

Traces dans le monde
Une autre manière de décrire la participation au monde de Raymond Bernard se trouve dans les distinctions qu’il a reçues en France et à l’étranger, aussi bien dans le domaine de la Tradition, que celui des arts ou par la reconnaissance de son engagement pour la défense des valeurs humaines. Les distinctions qui suivent sont présentées par ordre chronologique 

Interviews
Depuis son retrait de toute activité en 1997, Raymond Bernard a donné quelques interviews pour clarifier certains points que son silence faisait interpréter de manière inexacte voire imaginaire, cela  en raison d’une actualité qui créait une grande confusion parmi bien des mouvements se référant à des traditions rosicruciennes, templières ou maçonniques
L'interview du 19 février 1999

Où il est question de l’OTS, Maha,du Cardinal blanc, du CIRCES, de l’AMORC, etc.
L'interview du 19 janvier 2000
Où il est question d’un certain H.S., Grand Trésorier de l’AMORC et de Jacques Breyer.
L'interview de mars 2003
texte avec extraits vidéo.
Où il est question de l’association ARB, de l’AMORC, du Martinisme.

Destin

une compilation photographique d'Eric Lorrain

 

Audio
Dans le passé, de nombreuses interventions de Raymond Bernard ont été enregistrées, souvent sous forme sonore et parfois en vidéo. Il a, dans le cadre de ses fonctions, animé des colloques, donné des conférences, conduit des voyages, été invité à des émissions de radio et de télévision ou animé des émissions de radio. Quelques extraits en sont donnés ici.

Association

les "Amis de Raymond Bernard". Cette association a été créée en 2001 pour rassembler ce qui touche à la vie et à l’œuvre de Raymond Bernard sous quelque forme que ce soit.

Album

Dans le fonds iconographique de l’association ARB, de nombreuses photos illustrent de Raymond Bernard son parcours dans les mouvements traditionnels, en France et dans le monde, mais aussi sa vie de famille. Quelques extraits choisis en sont présentés ici, classés par thème.


Consacré à la vie et à l'œuvre de Raymond Bernard dans le monde de la Tradition
Contacter le site :HUMANISME & TRANSCENDANCE
Contacter l'association : les "Amis de Raymond BERNARD"